Paul Laurendeau

Débuter un projet, c’est parler d’une idée, d’un rêve.

Le rôle de l’architecte est de traduire cela en espace. L’essentiel est de trouver les bonnes proportions pour créer une expérience décisive et touchante.

À quoi peut-on s’attendre ?

À un architecte passionné et créatif qui va explorer de nombreuses possibilités pour obtenir la meilleure forme, avec une attentions au choix des matériaux et des couleurs.

Je réalise des projets de 100,000 $ à 40M$. Je travaille personnellement sur tous mes projets avec quelques employés et consultants, ce qui me permet de consacrer le temps nécessaire, de produire des plans et devis d’excellente qualité et de développer des solutions originales et uniques.

Et l'expérience ?

Gradué de l’Université McGill en 1991 avec un Baccalauréat en architecture, je pratique l’architecture depuis plus de 25 ans. Après mes études, j’ai effectué un stage de 1 an à Londres et de 3 ans à Paris chez des architectes reconnus — des expériences européennes qui m’ont beaucoup influencé.

De retour à Montréal en 1994, j’ai établi ma firme en 1995 pour réaliser mes propres projets. Je suis devenu membre de l’Ordre des architectes du Québec la même année. En 2011, j’ai fondé Atelier Paul Laurendeau.

Combien coûtent les services d'architecture ?

Il existe 3 méthodes pour établir les honoraires d'architecture :

  • à l'heure

  • au % du coût des travaux

  • à forfait

Les honoraires sont également fonction de l'intérêt du projet, du client et des retombées médiatiques.

Si un projet est très intéressant et permet de réaliser une œuvre exceptionnelle, je serai enclin à en donner plus, à produire des options et des variantes, à être généreux de mon temps.

Il est malgré tout important qu'un client paie pour ce qu'il considère être la valeur des services qu'il reçoit, ce qui témoigne de son engagement et de l'importance qu'il accorde à son projet.