Théâtre Le Diamant

Un nouveau lieu de spectacles à Québec

La compagnie multidisciplinaire Ex Machina de Québec, fondée en 1994 par le metteur en scène Robert Lepage, a fait l'acquisition de 3 bâtiments au cœur du Vieux-Québec afin de développer un nouveau lieu pour la diffusion de ses productions.

Le projet, piloté par l'organisme "Théâtre Le Diamant", est situé sur la place d'Youville face au Palais Montcalm.

La programmation de 7839 m² doit s'insérer dans 3 bâtiments existants sur un site de 1916 m², dans le respect du contexte historique du lieu.

Un concours d'architecture en 2 étapes est lancé aux architectes du Québec.

Le concept proposé offre de conserver le bâtiment existant de style Second Empire construit en 1880 — le plus vieil édifice de la place d'Youville et d'y intégrer des commerces en rez-de-chaussée, le foyer, le bar et des bureaux aux étages supérieurs.

La nouvelle salle multifonctionnelle de diffusion, à géométrie variable pour 600 personnes, est située dans un nouveau volume contemporain derrière le bâtiment historique en front de rue.

Le nouveau volume architectural, qui remplace les bâtiments existants à l'arrière, se démarque sur le côté et en arrière-plan du toit en mansarde.

Le verre est utilisé pour créer un couronnement lumineux la nuit qui signale la fonction culturelle et scénique et affirme la nouvelle identité du lieu.

 

 

Données techniques

Architecte : Paul Laurendeau | Architecture 49 | Architectes en consortium

Surface : 8 000 m2 / 86 100 pi.ca.

Budget : 54 000 000 $ CA

Concours 2015 - Proposition