Habitations Saint-Joseph DLR

Ce projet se situe au coin du boulevard Saint-Joseph et de la rue de La Roche, sur un des 50 lots à Montréal identifiés comme ayant un potentiel de construction.

Ce projet vise à augmenter la densité des quartiers centraux pour rendre plus efficace les services de proximité et la vie de quartier.

Mais qu'est-ce que la densité ?

La densité se calcule en prenant la surface totale d’un bâtiment hors sol divisé par la surface du lot sur lequel il est implanté.

Une densité de 3.0 signifie qu’un bâtiment a une surface totale hors sol (i.e. l'addition de la surface de tous les étages à l'exception du sous-sol) de 3 fois la surface du lot.

Par exemple, un bâtiment de 3000 m² sur un lot de 1000 m² a une densité de 3; un bâtiment de 2000 m² sur un lot de 1000 m² a une densité de 2.

L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal offre un potentiel de développement qui permettrait de densifier les quartiers adjacents au centre-ville de Montréal.

L'arrondissement ne veut cependant pas de logements spéculatifs dans le bâtiment sur le site du présent projet.

En 2008, le Centre de formation sociale Marie Gérin Lajoie quitte ses locaux du 5035 rue de La Roche. Le bâtiment vide est mis en vente. Il est acheté par des investisseurs souhaitant le transformer en condos résidentiels avec l’ajout de constructions nouvelles sur la partie avant du site.

Ce projet de reconversion déroge au règlement d’urbanisme puisqu’il requiert un changement d’usage d’institutionnel à résidentiel.

L’arrondissement refuse d’accorder ce changement d'usage afin de contrer la vague de spéculation immobilière et d’embourgeoisement du quartier.

Les solutions à cette impasse seraient soit de :

  1. conserver l’usage actuel E.5(1) (Équipements culturels, d’hébergement et de santé) et louer les locaux à des organismes communautaires et sociaux ou
  2. proposer un projet de logement social que l’arrondissement accueillerai favorablement.

Coupe

Coupe

Plan des logements du rez-de-chaussée sur deux niveaux

Plan des logements des étages 3, 4, 5 et 6


Données techniques

Surface du lot : 2 297 m²

Implantation du bâtiment : 1 340 m²

Taux d’implantation : 58 %

Nombre d’étages : 6

Hauteur de bâtiment : 20.6 m

Surface totale du bâtiment : 6 884 m²

Densité : 2.81

Nombre de logements : 20