L'événement est conçu pour faire découvrir une série d’œuvres d'art vidéo dans un incinérateur déclassé avec son l'architecture en scène de fond.
La disposition des œuvres crée un parcours entre les zones du site en établissant des liens entre les espaces intérieurs et extérieurs de l’incinérateur.
L'éclairage du béton
L'incinérateur est un volume en béton qui comporte des espaces monumentaux. Une rampe circulaire permettait aux camions d'accéder à la zone de déchargement.
Un moyen simple et efficace pour mettre en valeur cette structure est d’éclairer ses volumes de béton avec des éclairages de différentes couleurs pour d’accentuer ses formes et ses textures.
Un tas de roches par la firme vlan paysages réfère à l’extraction des pierres du sol pour la construction des bâtiments de Montréal.
Photos Marc Gibert
La rampe et les conteneurs
Des conteneurs en acier ont été utilisés pour héberger des installations vidéo, permettant de disposer la programmation de la manifestation selon un parcours géométrique.
Photos Marc Gibert
Les écrans
Les principaux espaces intérieurs ont été utilisés pour projeter des œuvres d'art.
L'artiste Isabelle Hayeur a amplifié la perspective du tunnel des sédiments avec la projection d’un chemin infini sur un écran blanc.