Théâtre de Verdure

THVD vue gradin - hors-saison_1920x960.jpg
 

Théâtre de Verdure

Le Théâtre de Verdure est un amphithéâtre en plein air existant situé dans le parc La Fontaine à Montréal. Le projet est une étude de faisabilité sur sa rénovation. Conçu en 1956 comme un cinéma d’été, sa programmation a évolué vers la danse et l'humour. En conséquence, la scène doit être agrandie, il doit avoir un toit permanent avec une grille fixe pour suspendre des équipements. Il doit également s'intégrer avec le paysage du parc.

Emplacement 4020, avenue du Parc-La Fontaine, Montréal, Canada

Statut Étude de faisabilité 2016

Client Ville de Montréal

Type Théâtre, Performance, Culturel, Public

Surface du site 2 800 m²

Capacité 3000

 

La scène et le parc

La nouvelle scène, utilisée 3 mois durant l’année pour les spectacles, est équipée de panneaux latéraux et coulissants pour en faire un pavillon accessible pendant les 9 autres mois.

La toile de fond de la scène était à l’origine un écran de projection pour les films.

 
 

Une île qui devient une esplanade

Construit sur une île artificielle, la scène de 1956 tournait le dos au lac.

La nouvelle scène est conçue comme un pavillon de parc avec une esplanade donnant accès à l'eau.

 

Une scène modulable

La nouvelle scène est une plateforme protégée par un toit soutenu par deux colonnes et deux noyaux techniques qui dissimulent une série de panneaux coulissants.

Les panneaux permettent de fermer l'arrière et les côtés de l'aire de jeu lors de spectacles. L'île avec la scène est reliée au réseau de chemins existants. Le théâtre n'est plus une barrière, mais fait partie du paysage.

THVD-Gif-animé-(axonométrie)_LR.gif

La coupe transversale montre l'évolution de l'amphithéâtre, de la conception originale de 1956 à une adaptation en 2004 et la proposition de 2016.

 

Les sièges

L'amphithéâtre doit être accessible et invitant tout au long de l'année. L'agora doit permettre à une foule d'assister à un spectacle.

Des blocs de bois disposés en arc de cercle créent une série de bancs. Ils ne comportent pas de dossiers pour permettre de passer facilement d’une rangée à l’autre.

La scène originale était beaucoup plus petite. Il y avait une fosse d'orchestre et deux tours latérales pour les haut-parleurs et les projecteurs d’éclairage.

 
 

Fermer la boucle

La rénovation de l'amphithéâtre en plein air le transforme en pavillon accessible durant toute l'année.

Les fonctions techniques sont situées sous la scène pour libérer les vues et être sécurisées.

THVD-Gif-anime-(sentier)_LR.gif
 

Le plan

Le Théâtre de Verdure comporte des similarités avec l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières. La capacité de 3 000 places assises (y compris la pelouse) du Théâtre de Verdure avoisine les 3 500 places assises de Trois-Rivières.

La différence est au niveau de la scène qui accueille des spectacles de plus petit gabarit et ne dispose pas des mêmes capacités techniques.

 

Équipe

Architecte Atelier Paul Laurendeau
Chargé de projet et concepteur principal Paul Laurendeau

Consultant en théâtre Guy Simard